top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGeneviève

Calendrier 2024 de la plateforme Mon master

Nouveauté pour cette année : la mise en place d’une phase complémentaire.



29 janvier 2024 : publication de l’offre de formation de master

À partir du lundi 29 janvier 2024 vous pourrez consulter les offres disponibles, (à peu près 3.500 diplômes nationaux de master) sur le site Mon master. 


La plateforme vous permet de rechercher un cursus par mention et d'y retrouver son contenu en détail : modalités d'enseignement, coûts, différents parcours…

Vous seront présentées les fiches détaillées des masters, complétées des cursus similaires proposés dans d'autres établissements


Du 26 février au 24 mars 2024 : phase de dépôt des candidatures

Vous aurez quatre semaines pour déposer vos candidatures sur la plateforme Mon master. Pour rappel, vous avez le droit à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en alternance. Ils sont non hiérarchisés.

Pour le dossier, une partie des pièces sont communes à toutes les formations (civilité, CV, et éventuellement un justificatif de stage ou d’expérience professionnelle et la mention d’une situation particulière) et, selon les formations, il peut vous être demandé des pièces complémentaires (retour sur expériences, rapport de stage, début de travaux de recherche).


Du 2 avril au 28 mai 2024 : phase d’examen des candidatures

C'est pendant cette période que les universités étudieront vos candidatures. Les masters en alternance pourront publier la liste des candidats sélectionnés dès qu'elles seront prêtes à le faire, et ce même avant le 28 mai. Afin de permettre aux étudiants de chercher un contrat d'alternance dès que possible.


Du 4 au 24 juin 2024 : phase principale d’admission

Du 4 au 24 juin, vous recevrez les réponses des universités. Si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous pouvez en choisir une soit définitivement, soit provisoirement, ce qui veut dire que vous gardez aussi tous les vœux pour lesquels vous n’avez pas été refusés et ceux pour lesquels vous êtes sur liste d’attente. Cette phase dure trois semaines, soit une de moins que l'an dernier, en raison de la mise en place d'une phase complémentaire.

Quand une proposition vous est faite, vous avez jusqu’au lendemain minuit pour l’accepter, ou non.


Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire d'admission

Nouveauté pour 2024, confirmée par le ministère de l'Enseignement supérieur : une phase complémentaire d'admission sera mise en place sur la plateforme mon Master.

Celle ci sera découpée en trois moments :

· Du 25 au 30 juin : une phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente

· Du 1er au 12 juillet : examen des candidatures par les établissements

· Du 15 au 31 juillet : phase d’admission (les candidats reçoivent une deuxième salve de réponses des formations).

Concrètement, si vous n'avez pas validé définitivement de master lors de la phase principale, vous pouvez formuler dix nouveaux vœux dans les masters où il reste des places. Si vous étiez sur liste d'attente, vous devez formuler de nouveaux vœux, même dans ces formations.

Cette phase complémentaire, centralisée par la plateforme Mon master, a pour but de fluidifier l'ensemble du processus et de d'allouer des places en master au plus tôt, par rapport à l'an dernier.


Les dates clefs du calendrier Mon master 2024 :

· 29 janvier : publication de l’offre de formation pour la rentrée 2024

· Du 26 février au 24 mars : phase de dépôt des candidatures (jusqu’à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en alternance)

· Du 2 avril au 28 mai : phase d’examen des candidatures

· Du 4 au 24 juin : phase principale d’admission (les candidats reçoivent les réponses des formations).

· La phase complémentaire aura lieu du 25 juin au 31 juillet.

· Du 25 au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente

· Du 1er au 12 juillet : examen des candidatures par les établissements

· Du 15 au 31 juillet : phase d’admission (les candidats reçoivent une deuxième salve de réponses des formations)

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page